mercredi 7 février 2018

Blog 14: Senghor et un Proverbe d'Afrique pour le mardi 27 février

1. Écoute la video de  Leopold Sedar Senghor ( cliquer sur le nom) et liste 5 choses que tu comprends . Par exemple, de quoi parle-t-il? de quels evènements parle-t-il? qui l'a inspiré et quand?

https://www.youtube.com/watch?v=qqqn8sQd0Tc ( si le lien ci dessus ne marche pas)

2. Choisis un proverbe Africain a 


Ou 
https://www.youtube.com/watch?v=f3aNvUufc4o partie 2

Puis écris un paragraphe de 10 phrases environ pour expliquer
 1.  Pourquoi tu as choisi ce proverbe 
 2. Comment tu peux l'expliquer,
3.  comment et pourquoi tu peux l'appliquer dans ta vie.

Bonne decouverte

Exemple de MMe Schang
J'ai choisi le proverbe "la force du baobab est dans ses racines" parce que le baobab est un arbre majestueux, emblème du Sénégal qui me fascine. MMe Sugarman nous avait expliqué qu'on y enterrait les griots et que c'etait un très grand honneur pour eux.. 
De façon plus générale, on peut comparer la force du baobab à celle de l'homme. L'homme restera fort s'il se rappelle qui il est, d'ou il vient et quelles sont ses racines, sa culture, sa langue, on histoire, ses traditions, ses valeurs. Puis les experiences personnelles et professionnelles, les voyages, l'education,  l'amèneront  a enrichir sa personnalite et sa vision des choses pour le rendre plus sage mais aussi plus fort. De cette manière, il pourra mieux communiquer et comprendre les autres. 
Pour moi, bien que je vive aux États Unis, je n'oublie pas que je suis aussi française. C'est dans l'appréciation du meilleur des deux cultures que je peux enrichir ma perception du monde qui m'entoure, mieux comprendre  les autres cultures, rester ouverte aux personnes qui m'entourent en écoutant, découvrant et apprenant toujours de nouvelles choses. On devient ainsi plus sage et plus fort. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.