vendredi 9 février 2018

Blog 13

Partie 1: Le morale de l'histoire est qu'on ne devrait jamais être gourmand, et "on récolte ce qu'on a semé." L'homme est mort par la vipère car il n'était pas gentil au herisson, et car il était gourmand et il voulait manger toute la famille du herisson. Aussi, si l'homme était gentil au mulet et au chien, ils ne decideraient pas que l'homme était coupable.

Partie 2:
1. Il était un Tourag musulman d'ethnie Berbère. Maintenant, il est un étudiant à l'Université de Montpélier.
2. Il vivait entre Tombouctou et Gao, au nord du Mali. Il y gardait des dromadaires, des chèvres, des moutons et des vaches de son père. Il emmenait les chèvres à manger de l'herbe car elles lui donnaient de la viande et du lait. Il a appris qu'on utilise le dromadaire quand on se perd car les dromadaires vont toujours où il y a de l'eau. Il n'y avait rien d'autre à faire, alors il vivait une vie très simple et avec beaucoup de paix.
3. Quand il avait 12 ans, il y a eu une grande sécheresse, à cause duquel les animaux mourraient et les personnes sont tombées malades. Sa mère est morte, et c'était très difficile pour lui.
Une fois, le rallye Paris-Dakar est passé par son campement, et le livre d'une journaliste est tombé. Il l'a emmené à la journaliste, mais elle le lui a offert. Le livre était un exemplaire de "Le Petit Prince."
4. Il est allé à Montpélier pour faire ses études, et il a aussi obtenu une bourse d'études (scholarship).

Les comparisons
1. Dans sa nouvelle vie, il a vu que ils tous regardaient la télévision. Mais dans son ancienne vie, il voyait aux étoiles qui étaient toutes différentes.
2. Il y a des fontaines de l'eau dans les villes mais au désert, il y a rarement de l'eau.
3. On n'est jamais content dans sa nouvelle vie, et on désire de posséder tout. Mais dans son ancienne vie, personne ne voulait dépasser personne.

Partie 3: Quand mes grands-parents sont venus aux États-Unis, ils étaient très impréssionnés par la technologie automatique et toutes les machines différentes. Un jour ils m'ont demandé comment la porte du garage savait que nous sommes arrivés et comment elle s'ouvrait automatiquement, et je leur ai expliqué qu'on presse le bouton pour l'ouvrir. Mais ils préféraient vivre une vie traditionelle où le laitier délivre du lait et on en bouille, et où il y a des vaches qui se promènent tranquillement, car il y a une vie calme et mes grands-parents étaient grandis dans cet environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.