dimanche 25 février 2018

Blog 14: Senghor et un Proverbe d'Afrique

1. Il parle qu'il et quelques camarades ont commencé passionnément le mouvement de la Négritude à la fin de ses études par réclamer ses identités nègres. Mais il dit qu'ils étaient même racistes. Il était déchiré entre les valeurs noirs et les valeurs françaises. Aujourd'hui Senghor n'est plus déchiré. Il parle d'un miracle grec aussi. Enfin, il parle que la langue française est une langue métis.

2. J'ai choisi le proverbe << mieux vaut marcher sans savoir où aller que rester assis sans rien faire >> parce que je pense que ce proverbe est très applicable aux vies d'ados et des autres. Dans la vie, on ne sait souvent pas quoi faire. Quand on a un nombre d'options, c'est souvent difficile de décider quelle route prendre. Ce proverbe veut dire que si on fait quelque chose, il y aura un résultat ou un changement, même si on ne sait pas qu'est-ce qui arrivera. Mais si on ne fait rien, puis rien ne se passera. En application à la vie, c'est mieux d'essayer des nouveaux choses et prendre des risques même si on ne peut pas prédire les résultats ou la future. Pour moi, je crois qu'on ne sait pas qu'est-ce qui arrivera si on ne prend pas de risques. Si on prend des risques, il y a une chance d'un bon résultat, mais si on ne fait rien, il n'y a pas de chance du tout. Alors je prend des risques dans ma vie: des petits choses comme essayer un nouveau plat, ou des plus grands risques comme postuler pour des postes d'officier des clubs. De même, si on n'essaie jamais de atteindre son rêve, on ne saura pas s'il est possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.