lundi 12 février 2018

Blog 13: La fable et les touaregs

L'homme était un nomade mais parce que sa famille sa grandissait, alors ils voulaient devenir un sédentaire. Il a cherché un territoire, mais un serpent lui a dit de déménager. L'homme et le serpent ont fait un accord pour être de bons voisins. Mais un jour, l'enfant de l'homme a tué l'enfant du serpent. Le serpent était très fâché et voulait étrangler l'homme. Ils ont trouvé un arbitre, un mulet. Le mulet a conseillé de trouver un second avis. Ils ont trouvé un second et un troisième arbitre, un hérisson. Le hérisson a permis à l'homme de tuer le serpent. Après, l'homme et sa famille voulaient manger le hérisson. Le hérisson, qui était rusé, a invité l'homme de manger toute sa famille. Ils ont allés au terrier, et un viper a mordu l'homme et l'homme est mort.

La morale de cette fable est d'être gentil avec tout le monde. Nous devrions écouter les autres et leurs conseils aussi.

Il était un touareg (ou un homme bleu) qui habitait entre Tombouctou et Gao, au nord du Mali. Il vivait dans les tentes (qui sont bleus aussi) dans le désert. Il s'occupait les dromadaires, les chèvres, les moutons de son père, il réveillait tôt chaque jour. Il apprenait des choses importantes, comme comment flairer l'air. Il allait à l'école qui était à 15 km. Il a eu une offre d'étudier en France, alors maintenant il vit en France et il va à l'université de Montpelier. Avant, il vivait avec les animaux dans le désert silencieux. Maintenant, il vivait dans une ville avec beaucoup de technologie étrange.

Mes parents sont venus de Chine, et ils est allés au Singapour, et après ça, les Etats-Unis. Les Etats-Unis sont un peu different, alors ils devaient s'habituer aux habitudes et coutumes de ce pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.