samedi 10 février 2018

Blog 13

Les Origines d’Inimitié entre l’Homme et les Animaux
Les origines d’inimitié entre l’homme et les animaux est une fable marocaine qui raconte les tensions entre l’animal et l’homme, autrefois. Les disputes commençaient quand l’homme s’est installé finalement car il a eu une famille. Il a s’est installé sur le territoire du serpent. Le serpent n’était pas hereux et il a exigé que l’homme deménagent parce qu’il sait qu’ils disputeraient à cause de leurs enfants. Et le serpent avait raison. L’enfant de l’homme a tué l’enfant du serpent. Pour se venger, le serpent a projeté d’étrangler l’homme quand il dormait. L’homme s’est défendu en disant qu’il fallait que les deux cherchent un arbitre pour lui aider. Donc, ils ont demandé a un vieux mulet, qui, a cause de ses mauvaises éxperiences avec l’homme, a conseillé au serpent de tuer l’homme. Suivant, le serpent a demandé à un chien qui a dit le même. Quand ils ont rencontre un hérisson, les deux ont lui demande pour un troisième avis. Contrairement au mulet et au chien, l’hérisson a conseillé au l’homme de tuer le serpent. Immédiatement, l’homme a pris un pierre et il a écrasé le tête du serpent. Pour lui remercier, l’homme a invité l’hérisson chez lui pour manger avec sa famille. Mais quand ils sont arrivés, la femme n’a pas eu quelque chose à préparer. Alors, l’homme a suggeré au hérisson de lui manger. Au lieu de protester, l’hérisson a proposé de mener l’homme chez lui pour choisir sa famille pour manger. Mais, pendant que l’homme attendait les hérissons de sortent, un grande vipère est sortie. La vipère a mordi l’homme qui est tombé mort.
La morale de la fable est: l’homme est narcissique. Il agit dans son propre intérêt. Pour cette raison, il est évident que une inimitié entre l’homme et l’animal existe.

Le Touareg
Qui était-il?
Le Touareg était un jeune homme de la région de Tombouctou au Mali. Il gardait les dromedaires, les chèvres, les moutons … il vivait la vie d’un nomade. Mais aujourd’hui, il étudie à une université de Montpellier en France.
Ou est comment vivait-il?
Il gardait les dromadaires, les chèvres et les moutons en vivant la vie d’un nomade. Comme tous les Touaregs, il était tres connecté avec la nature. Il regardait les levers et du couchers du soleil, les étoiles et passait le temps dans le desert.
Que s’est-il passé dans sa vie?
Quand il avait 12 ans, sa mère est mort à cause d’une grande sécheresse. Il a convaincu son père de lui laisser aller a l’école. Pour aller à l’école, il marchait 15km jusqu’à son prof a trouvé un endroit pour dormir et une femme lui donnait de la nourriture.
Ou est-il allé et pour y faire quoi?

Il est allé en France pour étudier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.