dimanche 11 février 2018

Blog 13 La fable et magnifique temoignage du Touareg

La Fable: (résumé)

Quand la famille de l'homme devient grande, l'homme a decidé de s'installer et quitter sa vie de nomade. Il a trouvé un site qu'il pourrait s'installer, mais c'était le territoire du serpent. Alors, le serpent lui a demandé de chercher un autre site car l'homme a des enfants et le serpent en a aussi et tôt ou tard ils se disputeront à cause de ses enfants. L'homme lui a dit qu'il était fatigué de son vie d'errance et il a decidé de recommander ses enfants de ne jamais importuner avec les enfants du serpent et il lui a demandé de faire le même. Le serpent et l'homme vivaient comme ça depuis beaucoup de temps quand un jour l'enfant de l'homme a tué l'enfant du serpent. Le serpent voulait d'etrangler l'homme mais l'homme lui a dit de voir un arbitre. Le serpent était d'accord avec l'homme et est allé de chercher un arbitre. Il a trouvé un mulet qu'il lui a dit que quand il était jeune, il travaillait dur pour l'homme mais comme il est devenu vieux, l'homme lui chassa. Le mulet voulait que l'homme meure, mais il a suggeré au serpent de demander un second avis. Alors, le serpent est allé et a trouvé un chien. Le chien lui a dit que quand il était jeune, il gardait la maison et les moutons de l'homme mais quand il est devenu vieux, l'homme lui chassa. Le chien lui a dit de trouver un autre arbitre aussi. Le serpent a rencontré un hérisson qui a aidé l'homme de tuer le serpent. Le hérisson a rapproché le serpent et a dit à l'homme de frapper le serpent dans la tête et alors l'homme a pris une pierre et a tué le serpent en le frappant à la tête. L'homme remercia le hérisson et l'a invité à dîner chez lui. Quand ils sont arrivés à la maison, ils ont découvert qu'il n'y avait pas de nourriture à manger et donc l'homme a décidé de manger le hérisson. Le hérisson, étant gentil dit à l'homme que pourquoi le manger alors qu'il pouvait manger toute sa famille car cela lui donnerait plus de nourriture. L'homme l'accepta et tous deux allèrent à laaison du hérisson, qui était un terrier, mais au lieu que le hérisson sorte, une grande vipère est sortie et a tué l'homme.

La morale:

Je pense que la morale de cette histoire est de toujours être gentil avec les autres, comme si vous deveniez gourmand comme l'homme et utilisiez tout le monde pour votre bénéfice, alors tout le monde voudrait vous tuer et un jour vous mourrez.

Le Jeune Touareg:

Il est né dans un campement de nomades Touaregs au Sahara. Son ethnie est Amasigh (Berbère) et son alphabet est Tifinagh et il est parti des peuples de nomades du désert ancien. Les Touaregs s'appellent "les hommes bleus" parce que les vetements qu'ils portent sont bleus et le tissu déteint un peu et leur peau prend cette couleur et devient un peu bleu. Le couleur bleu et important parce que pour les Touaregs, tout le monde et bleu - le ciel, les tentes... Leur vetements ont un très beau turban qui permet de couvrir leur visage et continuer de voir et respirer. Quand il avait 12 ans, il y a eu une grande sécheresse. Les animaux mourraient, ils sont tombés malades, et sa mère est morte. Il est célibataire et musulman et défend les begers touaregs. Il a été le gardien des dromadaires, chèvres, moutons et vaches de sa père, mais aujourd'hui il est un élève à l'université de Montpellier pour la gestion.

3 comparaisons:

1. Il y a beaucoup de l'eau en Europe avec les fontaines de l'eau mais dans sa vielle vie, c'était difficile de trouver de l'eau.
2. En sa vielle vie, sa mère là et elle lui racontait des histoires, mais dans sa nouvelle vie, sa mère n'est pas là parce que malheureusement elle est morte.
3. Sa vie dans le désert était très calme mais sa vie dans la ville est très bruyant.

Je n'ai jamais traversé une vie comme ça mais je pense que mes parents ont eu certaines de ces difficultés car ils vivaient à une époque qui n'était pas avancée dans la technologie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.