jeudi 10 mai 2018

Blog 18: si j'avais été (situation 7)

Si j’avais été un prêtre d’une église dans une petite village à coté de la ligne de démarcation dans la zone occupée, je n’aurait pas agréé avec le Maréchal Pétain et sa devise de collaborer avec les boches. Au lieu de cela, je construirais un cache, un refuge pour ces qui sont chassé. Dans mon église, j’installerais une école qui est officiellement une école catholique, mais en vérité un abri pour les enfants juifs. Les profs enseigneraient les enfants sur le catholicisme, mais on essayerait de trouver des méthodes pour intégrer le judaïsme – par exemple dans les prières ou dans la classe d’histoire. Malheureusement, dans ce temps, on ne pourrait pas prendre en compte la qualité de l’éducation. On devrait mélange deux fois, le catholicisme et le judaïsme. Les enfants devraient apprendre le même programme scolaire comme les autres écoles catholiques, même si c’est contre la foi des juifs. Pour protéger les enfants dans ce pensionnat, on leur donnerait des nouveaux vêtements sans l’étoile jaune. Et peut-etre les enfants pourraient choisir une nouvelle identité?
En outre, étant si proche à la zone libre, j’aiderais les familles réfugiés à traverser la ligne de démarcation. Ils pourraient venir chez l’église sous le cache de “visiter” un élève. Puis les autres moines et bonnes soeurs et moi, nous les mènerions à la zone libre où une vie plus libre les attendrait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.