dimanche 13 mai 2018

Blog 18: Si j'avais été ...

Si j'avais été un prêtre dans une ville située à côté de la ligne de démarcation dans la zone occupée, j'aurais prié tous les jours. Mon frères et moi, nous aurions été peur de la Milice et de la Gestapo. Sous de l’église, il y aurait eu un abri. Nous nous serions cachés s’ils avaient bombardé. Chaque matin, j’aurais prié à jésus-christ, j’aurais entendu un sermon, et j’aurais participé à la messe. J’aurais mangé les rations et un biscuit vitaminé tous les jours. De temps en temps, je serais allé au marché noir pour acheter de la confiture ou une couverture. Avant de m’endormir, j’aurais prié ecore.
Je n’aurais pas aidé la résistance, parce que je aurais été peur des boches. Je n’en aurais fait rien auquel la Milice aurait fait attention. Si un juif était allé à l'église, j’aurais donné de la pain, des biscuits vitaminés, et un peu des autres provisions. Il ne serait pas resté ici, il aurait dû partir immédiatement. Je n’aurais pas voulu que la Gestapo la trouve. Je n’aurais pas dénoncé les juifs qui seraient allés. Je n’aurais pas aidé les Nazis. S’ils avaient visité pour trouver les juifs, j’aurais dit que je n’avais vu personne. Sur ma porte, il y aurait eu une signe «Interdit aux juifs». Je n’aurais pas aimé les Nazis, mais je suis peur. Si la Gestapo avait allé quand un juif avait été là aussi, et ils l’avaient trouvé, ils auraient capturé le juif, moi, et mes frères, et j’aurais perdu tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.