mercredi 9 mai 2018

Blog 18: Si j'avais été..... en Juillet 1940

Situation 8
J'étais propriétaire d'une boutique dans un quartier de Paris où tout le monde me connaissait très bien. J'étais juive, j'étais mariée et j'avais deux fils de 12 et 17 ans. En Juillet 1940, la France est divisée par la ligne de Démarcation entre la France Libre et la France occupée. J'ai été obligée de porter une étoile jaune pour me qualifier de juif. Tous les juifs ont dû porter cette étoile jaune parce que les nazis voulaient nous classer et nous identifier. Les nazis ne nous aimaient pas parce qu'ils pensaient que les Juifs étaient inférieurs. Le judaïsme était la religion minoritaire, et nous étions accusés de sacrifier des bébés chrétiens et de causer la mort noire. Il y avait beaucoup de mauvais stéréotypes contre nous. Cet antisémitisme a causé des génocides, des camps de concentration et de la torture. Les Allemands organisaient de grands rafles de Juifs. Plus de 13000 Juifs ont été arrêtés et envoyés dans des prisons ou des camps d'extermination. Parce que j'ai vécu à Paris, qui était contrôlé par l'Allemagne, j'ai dû voir ces atrocités. J'ai vu mes amis, voisins et familles souffrir. Mes parents ont été exécutés pour être juifs et mon mari a été envoyé à Auschwitz, un camp de concentration. Mes fils et moi avons survécu à cause de la générosité des autres; les non-juifs nous hébergeaient dans leurs maisons même si c'était très risqué pour eux. Chaque jour, je vivais dans la peur de la Gestapo, une police secrète allemande spéciale. Ils ont utilisé la peur pour contrôler le territoire, ils ont détruit les synagogues juives, et ils ont déporté les Juifs, les communistes et les ennemis du Nazisme

Quand j'ai entendu l'appel du Général de Gaulle à la BBC et l'appel du Maréchal Pétain, j'ai soutenu le Général de Gaulle. Si la France avait capitulé et cessé de se battre, rien n'aurait empêché les Allemands d'exterminer tous les Juifs en France. La résistance m'a donné l'espoir que peut-être un jour, mes fils pourraient vivre une vie heureuse sans peur de génocide. C'était risqué car si les membres de la résistance avaient été arrêtés, ils auraient été immédiatement tués. Parce que j'aurais été exécuté pour être juif, cependant, je ne m'en souciais pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.