mercredi 9 mai 2018

Blog 18: Si j'avais été

Situation 8
Si j'avais été...
le propriétaire d’un magasin dans un quartier de Paris, et j'aurais eu deux fils qui ont 12 ans et 17 ans. Tout le monde m'aurait connu très bien, et j'aurais été un Juif. Il aurait été très difficile d'obtenir de la nourriture. J'aurais été très peur des rafles parce que j'avais entendu les nouvelles sur le gouvernement Vichy. Parce que les Allemands avaient occupé le nord de France, j'aurais été très stressé qu'ils iront me déporter dans un camp de concentration. Puis, parce que tout le monde m'aurait connu très bien, tout le monde aurait su que j'aurais été un Juif, et n'importe qui aurait pu m'exposer. J'aurais pensé que le gouvernement Vichy était juste un gouvernement poupée d'Hitler parce qu'il suit ses ordres. Je fais confiance à Charles de Gaulle parce qu'il était jeune et compétent. Il était courageux pour son mouvement, la resistance. Bien que le sud était "libre", il était plus dangereux pour les Juifs du sud parce que Pétain a aidé l'Allemagne avec les rafles. Pétain n'avait aucune excuse pour discriminer contre les Juifs parce qu'il aurait pu juste avoir la paix, pas de collaborer. Il a organisé le Vel d'Hiv rafles, où un nombre de Juifs ont été déportés à Auschwitz pour l'extermination. Si ce rafle n'avait pas eu lieu, beaucoup de vies auraient pu être sauvées. Je n'aurais pas cru que la politique de Pétain était la meilleure façon pour obtenir la paix. Il y aurait eu beaucoup de risques parce que j'aurais vécu dans le nord. Les Allemands avaient occupé cette zone et ils étaient partout, j'aurai eu besoin d'être prudent comme je suis un Juif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.