jeudi 10 mai 2018

Blog 18: Si j’avais été...

Situation 5 : Un soldat de la guerre de 1914-1918. Vous avez fait la guerre des tranchées et vous avez maintenant une famille de 4 enfants.

J'aurais été un soldat français qui vivait bien parce que je ne serais pas un juif. Je serais une personne honnête qui voudrait faire la bonne chose. Pendant la première guerre mondiale, j'aurais aimé Maréchal Pétain parce qu'il avait été un grand héros. Je me serais battu pendant la guerre des tranchées. À la bataille de Verdun, il avait organisé les défenses, et nous l'avions appelé le «Lion de Verdun». Quand il aurait décidé de collaborer avec l'Allemagne, je lui aurais fait confiance. Parce qu'il avait devenu le president du governement de Vichy, je me serais senti en sécurité. J'aurais rejoint la Milice parce que j'aurais vu Pétain comme quelqu'un qui a raison sur tout. Si j'avais appris comment le système éducatif avait changé pour mes enfants, j'aurais été inquiet. Ils auraient vu beaucoup de propaganda dans ses ecoles. J'aurais su que la communite n'etait pas juste, mais je n'aurais pas changé pour protéger ma famille des risques de les punitions.
J'aurais travaillé ma situation de soldat dans la Milice: j'aurais cherché des réfractaires qui refusaient de travailler dans des camps (qui étaient la loi du service obligatoire ou la STO) et des Juifs qui étaient placés dans des camps de concentration (comme Auschwitz) quand ils ont été arrêtés. Je ne serais pas comme les autres soldats de Milice, qui discriminaient contre les Juifs. Dans mon cœur, je saurais qu'ils sont des gens aussi, mais pour ma famille, je devrais suivre les lois. Si un Juif se cachait et que je le savais, je ne l'aurais pas cherché ou parlé au sujet de cacher, pour sauver une vie.
Dans un sens, j'aurais plus de risque d'être un traître, mais je n'aurais pas voulu tuer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.