samedi 12 mai 2018

Blog 18: Si j'avais ete en juillet 1940

Si j'avais ete une chef d'entreprise dans la zone occupee a Paris, les Allemands me seraient demande de fabriquer du material pour supporter l'effort de Nazis de guerre. J'aurais eu des ressources, mais j'aurai ete fier de mon pays, la France, et je l'aurais supporte. Toutefois, j'aurais eu deux fils de 12 et 17 ans, alors il y aurait eu des risques poses a ma famille. Car Paris avait ete occupee par les Allemands, essayer d'echapper ou ne les aider pas auraient ete trop dangereux. Aussi, si je serais allee a Londres, mon entreprise aurait ete fini et je n'aurais pas eu un metier, de l'argent, ou un maison. Je n'aurais pas supporte le Marechal car dans la zone occupee, j'aurais vue la cruaute des Allemands qui avait envahi ma maison. Pour que mes fils ne aient pas ete en danger, j'aurais aide les Allemands avec les moins de ressources que j'aurais pu donner. Si possible, mes fils auraient travaille dans mon entreprise afin que mon fils age n'aurait pas du avoir le Service Travail Obligatoire. En secret, quand j'aurais pu, j'aurais donne des ressources a la resistance pour aider mon pays et aider a vaincre Hitler. Si j'avais eu assez d'argent, j'aurais envoye mes enfants a l'Angleterre ou aux Etats-Unis. Apres, j'aurais demenage mon enterprise a la France libre pour que j'aie pu etre plus sauf. Quand la guerre etait fini, j'aurais trouve mes fils et demenage a Paris.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.