dimanche 13 mai 2018

Blog 18: Si j'avais été... en juillet 1940 (Situation 6)

Si j'avais été un chef d'enterprise que les Allemands avaient demandé de fabriquer du matériel pour l'effort de guerre, j'aurais pour la plupart collaboré avec eux. Bien sûr, étant toujours français, j'aurais pu résister un peu aussi -- par exemple, j'aurais pu donné l'armée français une partie du matériel demandé par les allemands. Mais, étant un chef d'enterprise, j'aurais eu assez de l'argent et produits pour vivre même avant la guerre; ça veut dire, ma vie aurait été déjà confortable. Il n'aurait pas eu aucune grande raison pour moi de totalement résister. En fait, collaborer avec les allemands aurait peut-être fait mieux ma vie, en me donnant un métier stable avec de l'argent. En plus, les risques de résister les allemands, particulièrement en zone occupée, auraient été trop grands relativement à n'importe quoi auraient été les avantages. Et avoir connu Maréchal Pétain de 1è guerre mondiale comme un héros national, je n'aurais eu aucune raison pour ne l'obéir pas et résister sa devise de collaborer avec les allemands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.