dimanche 1 avril 2018

Blog 17: Les systèmes scolaires américains et francais

Dans le système francais, on n'a pas la liberté de suivre les courses dans lequel on est interessé; on reste dans le cours regulier même si on est avancé. Pour réussir aux examens, on doit avoir 10/20, et un <<A>> se trouve à 16/20, mais aux ÉU, il faut 90% pour avoir un <<A>>. Il faut qu'on réussisse au Bac - comme le SAT/ACT aux ÉU - pour rentrer à l'université et aux grandes écoles; l'admission est basée principalement sur les resultats du Bac, pourtant aux ÉU toutes les activités extracurriculaires et dehors de l'école (faire du travail/du bénévolat etc). Si on rate le Bac, on doit redoubler la terminale, et si on a 8/20, on doit faire le <<rattrapage>> avec un test orale. Il n'y a pas beaucoup d'activités à l'école, mais si on veut jouer un sport etc, il y a des organisations dehors de l'école et il y a aussi l'option de choisir <<Le Sport/Études>> où on suit des cours le matin et participe dans des compétitions sportifs le soir. Aux ÉU, il y a des clubs à l'école pour tous les interets differents que les étudiants ont. Au lycée, on étudie à l'école de 8h à 18h, avec quelques pauses entre les cours. Aussi, l'emploi du temps n'est pas le même tous les jours - il y a des cours différents tous les jours. Si on voulait quitter le cursus scolaire générale au collège, on pouvait choisir la route différente d'aller aux écoles spécialisées, où ils passerent un Bac professionel.

Je préfère le système américain parce que:

1) On a beaucoup de liberté pour avancer et suivre des cours dans lequel on est interessé. Au début de l'année, je suivais le cours de physique regulière, mais c'était un peu plus facile pour moi, alors j'ai sauté au cours de physique honoraire.

2) Il y a beaucoup d'évènements de s'amuser. Je ne peut pas imaginer une école où il n'y a pas d'évènements comme homecoming et rallyes, car bien que les étudiants perdent beaucoup du temps d'étudier, on s'amuse, on apprend les compétences comme être un jouer d'équipe, et le plus important: on se rapelle de tous ces évènements pendant sa vie. J'ai fait la connaissance de beaucoup de personnes qui je ne savais pas à ces évènements.

3) L'admission dans les universités est basée sur beaucoup de choses sauf les resultats du SAT et de GPA, et cela enseigne les lycéens de devenir des personnes bien arrondies, et d'apprendre que si on ne fait pas bien au lycée, ce n'est pas la fin du monde car on peut aller à l'université pour developper des autres interets (bours d'études des sports etc).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.